L'Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos (UMF) a tenu son Assemblée Générale le 15 juin 2023 à la Villa Gaby, marquant ainsi un tournant dans la gouvernance de l'organisation. En effet, à la suite de cette assemblée, Jakob Sidenius, Directeur Général de Seayard, a été élu à l'unanimité pour succéder à Alain Mistre en tant que Président de l'UMF.
Dans son discours inaugural, Jakob Sidenius a partagé sa vision pour l'avenir de l'UMF et a exprimé sa volonté de mobiliser tous les acteurs impliqués dans l'organisation. Il a souligné que tous les membres de l'UMF sont des experts et a invité les Présidents des associations fondatrices à consulter leurs membres pour identifier les sujets d'intérêt à traiter. L'objectif est de construire une feuille de route collaborative solide pour l'UMF, qui sera présentée en septembre.
Conscient des défis auxquels le port de Marseille-Fos est confronté, Jakob Sidenius a souligné l'importance de tirer parti de tous les atouts de la place portuaire marseillaise et fosséenne. Il a également abordé les enjeux environnementaux et les préoccupations liées à la pollution maritime, en soulignant la nécessité de concilier le développement économique du port avec la préservation de l'environnement.
L'Assemblée Générale a également été l'occasion de remercier Alain Mistre pour son leadership en tant que Président de l'UMF. Dans son discours, le Président sortant, a dressé un bilan des actions menées durant son mandat, mettant en avant l'implication de l'UMF dans des dossiers importants pour la région. Il a aussi remercié l'UMF et ses membres pour ses deux années de présidence.
Cette Assemblée Générale a été l'occasion d'accueillir des invités de marque, témoignant de l'importance de cet événement pour la communauté maritime et fluviale. Comme le Ministre Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille, qui a abordé, lors de son discours, la question de la décarbonation et des investissements majeurs réalisés dans ce domaine. Mais aussi, Isabelle Campagnola-Savon, Présidente de la commission entreprise artisanat commerce économie sociale et solidaire du Conseil régional, qui a mis en avant le potentiel de l'axe Rhône-Saône dans son discours.
L'Assemblée Générale de l'Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos a été un succès majeur grâce à la participation active et aux contributions précieuses de tous les participants. A noter la présence, comme chaque année, de Yvan Cordier, Secrétaire général de la Préfecture, et pour la première fois, celle de deux parlementaires, la députée Claire Pitollat et le sénateur Jérémy Bacchi, montrant la notoriété acquise par l'UMF depuis plusieurs années, au sein de toute la classe politique locale, dans sa diversité.