Coronavirus : informations sur les activités portuaires

Coronavirus : informations sur les activités portuaires

Dans ce contexte de crise sanitaire, l’UMF est mobilisée à 100% pour la défense et le maintien des activités portuaires de Marseille-Fos.
Pour l’heure, TOUS LES TRANSPORTS (national, import, export, intracom) DE TOUS TYPES DE MARCHANDISES sont autorisés dans notre pays.

Nous vous relayons toutes les informations disponibles, relatives aux nouvelles organisations prévues par les acteurs publics et privés et notamment :
• Le gouvernement
• La Douane
• Les services phytosanitaires, vétérinaires, fraudes
• Les services aux navires
• Les opérateurs de terminaux

Cette page sera régulièrement mise à jour.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de question sur ces points : umf@umf.asso.fr

Par ailleurs la CCIAMP a été mandatée par le préfet pour être le guichet unique des remontées de difficultés et questions, et des réponses en retour.
Nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir vos demandes, que nous transmettrons à la cellule de crise de la CCIAMP.
Pour finir, nous vous recommandons de bien vouloir vérifier toutes les informations qui circulent en ce moment, qui sont pour certaines erronées, pouvant conduire à des décisions malencontreuses.

* Ministère de la Transition écologique et solidaire - Secrétariat d'Etat aux Transports
Communiqué de presse du 20 mars 2020 : Mobilisation pour soutenir l’activité des professionnels du transport et de la logistique
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/mobilisation-soutenir-lactivit…

* Grand Port Maritime de Marseille-Fos (GPMM)
Continuité de l'activité [Covid 19]
Le port de Marseille Fos met à disposition un numéro client : +33 (0) 6 86 60 27 94
Plus de détails à : https://www.marseille-port.fr/fr/Actualit%c3%a9/5411

* GPMM / UNIM : Contrôle de température personnel manutention & exploitation - Terminal Graveleau
Dans le cadre d’une circulaire de l’UNIM traitant du Covid-19, le Semfos et Eurofos mettent en place des contrôles de température avec thermomètre sans contact pour le personnel de l’exploitation et de la manutention portuaire.
En accord avec le GPMM et dans un souci de praticité et de sécurité pour le personnel en charge de ces contrôles, ils se déroulent au poste de garde à l’entrée du terminal lors de la vérification des titres d’accès. Un préventeur de la société Asa Concept sera présent aux horaires suivants pour cette mission :
• Matin : de 05H00 à 9H30
• Midi : de 12h30 à 14h00
• Soir : de 19h30 à 21h00
Cette mesure ne concernant que le personnel manutention et exploitation œuvrant sur le terminal, j’ai demandé à notre prestataire de gardiennage en charge du contrôle d’accès d’assister le préventeur à distinguer les usagers ciblés de ceux n’ayant pas à l’être. Merci de bien vouloir diffuser l’information à votre personnel, collègues et agents concernés non destinataires de ce message, afin que ces contrôles se déroulent de la façon la plus appropriée. Ne pas hésiter à faire état de votre qualité professionnelle et lieu de prise de poste lors du contrôle documentaire, et me faire part de toute anomalie que vous pourrez observer.

* Commission Européenne : Guidelines for border management measures to protect health and ensure the availability of goods and essential services
Document à télécharger à cette adresse : https://ec.europa.eu/home-affairs/sites/homeaffairs/files/what-we-do/po…

* COVID19 : organisation des contrôles à l'importation DRAAF-DDPP13
Dans le cadre des mesures de protection contre le Covid19 et de réduction nécessaire du risque de transmission du virus entre les personnes, le SIVEP 13 remercie les efforts et adaptations que les opérateurs ont bien voulu mettre en œuvre en collaboration avec ses agents.
Voici un rappel des règles à respecter :
- Envoi des demandes de contrôle exclusivement par mail : NB : tout dépôt de dossier papier est interdit, les dossiers seront refusés.
- Nécessite de respecter un formalisme collectif des demandes de contrôle, sous peine de voir votre instruction retardée :
. Sujet : n° du DSCE concerné + navire + ETA. (changement par rapport au message précédent)
. Pièces jointes : vous pouvez doubler l'envoi des documents de contrôle dans le mail, en cas de difficulté de lecture dans TRACES NT (scan antivirus)
Toute demande incomplète dans TRACES NT ne sera pas traitée. Il vous revient d'en vérifier la complétude avant toute transmission aux services concernés.
De même, trop d'erreurs (poids bruts, n°CT...) sont encore détectées dans les parties I des DSCE, ce qui génère beaucoup d'aller-retours (mail, tel) avec vos services. Merci de veiller à la qualité du remplissage des DSCE avant de nous les soumettre.
- Réalisation des contrôles : merci de toujours veiller à apporter un dossier complet au moment des contrôles d'identité ou physiques, y compris les originaux de tout document à visée sanitaire ou phytosanitaire. Les DSCE ne seront ni validés ni remis dans le cas contraire.

* DRDDI : tous les bureaux de douane de Marseille - Fos assurent une permanence.
- ouverture BMP : lundi au vendredi 9h - 12h / 13h - 17h
- ouverture Fos : lundi au vendredi 9h - 17h
- bureaux fermés le samedi matin et RTS supprimé pour le moment.
Par ailleurs, en cas de besoin prévisible le samedi matin, les chefs de service et adjoints doivent être contactés par les opérateurs le vendredi avant 15h pour étudier la situation et permettre si possible et pertinent, une facilitation à distance le samedi matin.

De plus, un grand merci à la Métropole Aix-Marseille-Provence et Martine Vassal pour le don de 6 000 masques qui permet au port de Marseille Fos de continuer ses activités et missions essentielles tout en garantissant la sécurité de l’ensemble des salariés de la place portuaire.

Dans le respect des consignes sanitaires et grâce à la mobilisation collective, le Grand Port Maritime de Marseille - Port de Marseille Fos continue d’assurer l’ensemble de ses missions d’accueil des navires et de transit de marchandises !