[COVID-19] message de Jean-Claude Sarremejeanne aux adhérents de l’UMF

Chers adhérents, chers tous,

Alors que notre pays traverse une période exceptionnelle de pandémie, qui nous affecte à la fois dans nos vies personnelles et professionnelles, je souhaite m’adresser à vous pour vous faire part de la mobilisation à 100% de l’UMF, et des actions que nous menons depuis le début de cette crise sanitaire.

Le secteur des transports maritimes est fondamental pour assurer les approvisionnements indispensables pour notre pays, en particulier des denrées alimentaires et des produits médicaux.

Ainsi, il est important de faire savoir que le port de Marseille – Fos fonctionne, le GPMM et les professionnels de notre place portuaire ayant mis en place des plans de continuité de service. La chaîne portuaire et logistique continue de fonctionner en respectant les obligations réglementaires liées à l’état d’urgence sanitaire actuel.

Face à cette nouvelle épreuve que traverse notre pays et plus particulièrement nos entreprises, je veux saluer le professionnalisme de chacun d’entre vous. L’impact économique sur notre secteur se faisant déjà durement ressentir, soyez assurés que l’UMF sera à vos côtés et vous accompagnera du mieux possible tout au long de cette période.

Nous avons pris l’initiative de commander des masques et du gel hydroalcoolique auprès de TLF Overseas pour tous les adhérents qui le souhaitaient ; si besoin, la Métropole Aix Marseille Provence pourra également vous fournir ces produits indispensables pour vous et vos salariés.

Plus que jamais, la cohésion de notre place portuaire initiée lors du Pacte d’engagement pour Marseille Fos, continue. Hier soir, une conférence téléphonique a permis à l’ensemble des acteurs publics et privés de se coordonner dans la gestion de cette crise : GPMM, professionnels de l’UMF (services aux navires, transitaires, manutentionnaires, agents maritimes…), acteurs économiques (CCI Aix Marseille Provence et UPE 13), et collectivités locales (Métropole AMP et Région Sud).

Voici le communiqué de presse commun du GPMM et de l’UMF envoyé ce jour, sur la continuité de l’activité à Marseille-Fos, en français et en anglais.

Enfin, je vous rappelle que la CCI AMP a été désignée par le Préfet comme guichet unique pour l’accompagnement des entreprises en difficulté. L’UMF diffuse régulièrement les informations de la CCI AMP, et vous pouvez nous faire remonter vos difficultés que nous relayerons auprès d’elle.

Restons vigilants et solidaires, et, le moment venu, l’engagement de chacun d’entre vous nous permettra de reprendre la dynamique de croissance de notre place portuaire.

Bon courage à vous, à vos collaborateurs, et à vos proches.