Rôle / Activité
Le gardiennage des navires dans lequel se trouvent des matières dangereuses en vrac est obligatoire et défini dans le Règlement pour le transport et la Manutention des Marchandises Dangereuses dans les Ports Maritimes (RPM) - Section IV - Gardiennage - Articles 24.1 et 24.2.
Le gardien à bord des navires transportant des matières dangereuses en vrac a pour rôle de veiller (ou d’assurer un suivi) de façon effective et permanente aux opérations de chargement ou de déchargement ou de transbordement.
Il doit apporter son concours à la sécurité des opérations commerciales, et doit s’assurer du respect des prescriptions réglementaires en faisant appel, si nécessaire, à l’AIPPP (Autorité investie des pouvoirs de Police Portuaire).
Présentation de la profession à Marseille – Fos
Au-delà de la mission de sécurité, il est également l’interface entre le navire et les différents acteurs susceptibles d’intervenir pendant toute l’escale : capitainerie, Fluxel, chargeurs et réceptionnaires, agents maritimes, sociétés d’inspection, etc...
Le recours au gardien est imposé par l’autorité portuaire mais le gardien est nommé par le consignataire du navire.
Évolution prospective du métier
De par la corrélation “un navire / un gardien “, l’avenir de l’activité du gardiennage est lié à l’évolution du trafic des navires transportant des matières dangereuses en vrac.