Rôle / Activité
L’armateur est le propriétaire, l’exploitant ou l’affréteur (coque nue ou bare boat) d’un navire.
Son activité est le transport maritime des marchandises ou des passagers
Présentation de la profession à Marseille – Fos
Actuellement, une dizaine d’armateurs français sont installés à Marseille, première place portuaire du shipping français. Ils sont regroupés au sein du Comité Marseillais des Armateurs de France (CMAF). Ils emploient 20 000 personnes dans le monde, dont 5 100 localement.
Évolution prospective du métier
Le transport maritime est par définition cyclique car soumis aux tendances du marché des échanges dont les conséquences influent sur les taux de fret et les taux d’affrètement des navires.
Sa dépendance vis-à-vis du prix du baril est également sensible, le fuel représentant une part sensible du coût journalier d’un navire.
L’incontournable mais difficile exercice d’anticipation des marchés détermine la politique d’évolution de flotte des Armateurs qui investissent sur des périodes longues dans un contexte pouvant connaître des aléas.
Les principaux défis des Armateurs Français sur les années à venir s’articulent autour des mutations technologiques et environnementales que connaît le secteur.
Au plan technologique la révolution numérique est un atout considérable à valoriser pour :
- Optimiser la chaine logistique et le circuit d’information clients
- Développer le concept de « smart vessel »
- Renforcer l’adaptabilité aux modifications d’exploitation
Au plan environnemental, les Armateurs se veulent partie prenante de la transition énergétique en étudiant le recours à des carburants plus propres (GNL…) ou à des solutions de branchement à quai afin de limiter les émissions, mais également en favorisant l’éco gestion de leurs navires. Au-delà les Armateurs s’attachent au renforcement de la sécurité et de la sûreté de leurs activités dans le périmètre international qui est le leur.
Enfin l’excellence humaine est au cœur des stratégies Armatoriales, en tant que vecteur essentiel de la qualité et de la reconnaissance du Pavillon Français.