Commissionnaire

Le commissionnaire de transports et le transitaire

Rôle / Activité

Le commissionnaire de transport est un organisateur de transports multimodaux. Il procède, en son nom et sous sa responsabilité, au transport des marchandises qui lui sont confiées par le chargeur, importateur ou exportateur, en choisissant lui-même les différents modes et moyens de transports et les transporteurs dont il a besoin. Il a une obligation de résultat envers son client, ce qui le différencie du transitaire qui lui n’a qu’une obligation de moyen. Ce dernier utilise les voies et moyens que lui indique son client.

La profession de commissionnaire de transport est réglementée : elle travaille sous autorisation délivrée par la D.R.E.A.L (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)

Présentation de la profession à Marseille – Fos

Il y a environ 120 entreprises de commissionnaires de transport/transitaires à Marseille – Fos, premiers employeurs portuaires avec plus de 3000 employés.

Les commissionnaires ou les transitaires sont souvent spécialisés sur une zone géographique ou un type de marchandises, certains ne font que de l’import tandis que d’autres font uniquement de l’export, beaucoup sont polyvalents.

Évolution prospective du métier

Compte tenu de l’évolution des conditions du marché, les transitaires sont de plus en plus commissionnaires de transports et de véritables logisticiens, offrant des prestations logistiques de plus en plus larges, variées et complexes.

La maîtrise des flux de marchandises de bout en bout nécessite la mise en place de réseaux d’agents ou de filiales à l’étranger et l’utilisation de systèmes informatiques performants.

L’évolution du Code des Douanes de l’Union vers un renforcement de la sûreté de la chaine logistique globale a amené les commissionnaires de transport et les transitaires à demander la certification 0EA (Opérateur Économique Agréé)