Rôle / Activité
L’agent maritime est un prestataire de services qui agit comme mandataire pour son principal (letransporteur maritime de lignes régulières) dont il détient le pouvoir pour négocier les contrats detransport, coter, recruter, et encaisser les frets, émettre et signer les connaissements correspondants, assurer la gestion de l’équipement et négocier éventuellement tout contrat relatif aux opérations annexes.
Le consignataire de navires est un mandataire salarié. Il agit au nom et pour le compte de sonmandant, l’armateur, pour les besoins du navire et de ce qu’il transporte. Il effectue toutes lesopérations que l’armateur exécuterait lui-même s’il était sur place ou auxquelles le capitaine pourrait procéder.
Le consignataire peut être également agent maritime. Pour cette fonction, il est notamment chargé de la négociation et la conclusion des contrats, de la gestion des finances, de la recherche de fret, de la mise en place d'une politique commerciale, de contacts avec la clientèle, de relations avec les autorités en charge des problèmes maritimes et ce, dans la zone qui le concerne. L'étendue de son pouvoir de représentation est déterminée par le contrat de mandat signé par l'armateur (agents portuaires, agents généraux, etc.). Il doit notamment faire face à un accroissement des demandes dans le domaine de la sécurité, de la sûreté, émanant des autorités nationales et des capitaineries.
L’AACN - Association Agents et Consignataires de Navires de Marseille-Fos regroupe la quasi-totalité des entreprises de la place de Marseille Fos, « multicartes » ou « intégrées», consignataires ou agents maritimes :
- Elle représente une quarantaine d’entreprises et environ 800 emplois ;
- Ses membres traitent environ 80 % des escales à Marseille Fos ;
- Outre son rôle de représentation et de défense des intérêts de ses adhérents, elle étudie toutes les questions qui intéressent l'activité maritime et aide par tous les moyens possibles - au développement des activités commerciales et industrielles des ports où sont établis ses membres.
L'AMCF quant à elle, est l'association des Agent Maritimes et Consignataires de France, elle exerce les mêmes activités que l'AACN mais au niveau national.
Présentation de la profession à Marseille – Fos
Les consignataires de navires et agents maritimes « multicartes » et « intégrés » sont environ une soixantaine dans la zone portuaire et emploient environ 800 personnes. Certains peuvent être spécialisés dans certains types de transport (vraquiers, croisières, etc.), d’autres peuvent appartenir à des réseaux nationaux ou internationaux.
Évolution prospective du métier
Du fait de la concurrence croissante entre les différents ports d’une même zone géographique entre les lignes maritimes, le regroupement de nombreux armateurs autour de moyens navals mis en commun, avec la tendance à l’intégration verticale depuis la covid, la profession a dû se réorganiser et se restructurer dans un souci d’économie de coûts.