Rôle / Activité
Le consignataire est le mandataire salarié de l’armateur. Il agit au nom et pour le compte de son mandat, l’armateur, pour les besoins du navire et de ce qu’il transporte. Il effectue toutes les opérations que l’armateur exécuterait lui-même s’il était sur place ou auxquelles le capitaine pourrait procéder (loi du 3 janvier 1969, décret du 19 juin 1969 et article51 du décret du 31 décembre 1966) :
- Au départ, il réceptionne la marchandise et émet les connaissements ; à l’arrivée, il la livre au destinataire
- Il pourvoit aux besoins normaux du navire et de l’expédition, prépare l’escale, assiste le navire pendant l’escale, gère tous les problèmes consécutifs à l’escale
- Il assure la gestion des supports ou unités de transports multimodaux de la marchandise (conteneurs, remorques routières, remorques esclaves…) pour le compte de son armateur
- Il reçoit tous actes judiciaires ou extra judiciaires destinés à l’armateur que le capitaine est habilité à recevoir
- Il accomplit toute autre mission confiée par l’armateur.
Le consignataire peut être également agent maritime. Pour cette fonction, il est notamment chargé de la négociation et la conclusion des contrats, de la gestion des finances, de la recherche de fret, de la mise en place d’un politique commerciale, de contacts avec la clientèle, de relations avec les autorités en charge des problèmes maritimes et ce, dans la zone qui le concerne. L’étendue de son pouvoir de représentation est déterminée par le contrat de mandat signé par l’armateur (agents portuaires, agents généraux, etc…). Il doit notamment faire face à un accroissement des demandes dans le domaine de sécurité, de la sûreté, émanant des autorités nationales et des capitaineries.
Présentation de la profession à Marseille – Fos
Les consignataires de navires et agents maritimes « multicartes » et « intégrés » sont environ une soixantaine dans la zone portuaire et emploient environ 800 personnes. Certains peuvent être spécialisés dans certains types de transport (vraquiers, croisières, etc.), d’autres peuvent appartenir à des réseaux nationaux ou internationaux.
Évolution prospective du métier
Du fait de la concurrence croissante entre les différents ports d’une même zone géographique et entre les lignes maritimes, du regroupement de nombreux armateurs autour de moyens navals mis en commun, de la baisse constante des prix de fret, la profession a dû se réorganiser et se restructurer dans un souci d’économies de coûts. Par ailleurs, les armateurs, de plus en plus nombreux, ont décidé de s’installer en propre dans les ports qu’ils desservent.