Gardien

Le gardien de navires

Rôle / Activité

Le gardiennage des navires dans lesquels se trouvent des matières dangereuses en vrac est obligatoire et défini dans le RPM (Règlement pour le transport et la Manutention des Marchandises Dangereuses dans les Ports Maritimes – Section IV – Gardiennage – Articles 24.1 et 24 .2 du R.P.M)

Le gardien à bord des navires transportant des matières dangereuses en vrac a pour rôle de veiller (ou d’assurer un suivi) de façon effective et permanente des opérations de chargement ou de déchargement ou de transbordement.

Il doit apporter son concours à la sécurité des opérations commerciales, et doit s’assurer du respect des prescriptions règlementaires en faisant appel si nécessaire à l’AIPPP (Autorité investie des pouvoirs de Police Portuaire).

Concrètement, le gardien monte à bord du navire dès son accostage et finit sa mission à la commande du pilote en fin d’escale.

Présentation de la profession à Marseille – Fos

Aujourd’hui, 4 sociétés de gardiennage se partagent quasiment la totalité du trafic, mais des indépendants interviennent également soit auprès des Agences Maritimes soit en qualité de sous-traitants.

99% de l’activité a lieu dans les bassins ouest du port de Marseille.

Évolution prospective du métier

De par la corrélation « un navire / un gardien », l’avenir de l’activité du gardiennage est lié à l’évolution du trafic des navires transportant des matières dangereuses en vrac.