lamaneur

Le lamaneur

Rôle / Activité

Le lamanage est un service à caractère public géré par des entreprises privées agréées, sans monopole de droit. Elles sont souvent organisées sous forme de coopératives ouvrières.

Le lamaneur assure l’ensemble des opérations d’amarrage et de démarrage des navires escalant dans un port en fixant les aussières des navires aux bollards des quais.

Le lamanage est un métier maritime qui nécessite les brevets professionnels correspondant. Les lamaneurs sont des marins spécialisés.

Les opérations de services aux navires sont principalement effectuées avec des embarcations (canots) puissantes, rapides et très maniables.

La profession effectue également des travaux annexes tels que : complément d’équipage, lutte anti-pollution, sécurité sur les plans d’eau, service de rade, etc.

Présentation de la profession à Marseille – Fos

Le lamanage est un service à caractère public géré par des entreprises privées agrées, sans monopole de droit.

La profession effectue également des travaux annexes tels que : complément d’équipage, lutte anti-pollution, sécurité sur les plans d’eau, service de rade, etc.

Les lamaneurs sont au nombre de 80, 8 personnes participent à l’entretien des locaux, l’intendance et matériels et 5 personnes travaillent dans les services administratifs.

Le lamaneur est sous l’autorité directe de la capitainerie du port qui lui transmet les commandes de mouvements de navires. Il est en relation également avec :

  • Les pilotes et les remorqueurs qui sont les deux autres professions au service du navire lorsqu’il arrive ou quitte un port,
  • Le capitaine du navire, sous la responsabilité duquel les lamaneurs réalisent leurs prestations,
  • L’agent maritime représentant le navire qui est chargé de régler les prestations et devant qui le lamaneur est responsable,
  • L’autorité portuaire pour des prestations de services divers.

Évolution prospective du métier

Cette profession est dépendante du trafic maritime portuaire.