C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur notre site internet.
Elu président de l'UMF en 2021, j'ai souhaité mettre en avant trois priorités durant mon mandat à la tête de notre association :
- le premier axe est le développement business, avec la volonté de capter de nouveaux trafics profitables à l’ensemble de la chaine portuaire et logistique, ce qui nous a conduit à jouer notre rôle d’expert, parfois de poil à gratter, sur des sujets liés aux investissements du GPMM ou au report modal, comme :
• l’avenir du transport ferroviaire dans les bassins est, et nous avons réussi à convaincre l’Etat et la SNCF de trouver une solution pérenne suite à la fermeture de la gare du Canet,
• l’OAZIP, avec des propositions à la fois réalistes et ambitieuses sur votre vision du port de Marseille-Fos à l’horizon 2040,
• le soutien à la mise en place de la zone d’échanges entre les terminaux Seayard et Eurofos, pour faciliter le travail des barges et aider au développement du transport fluvial,
• la compétitivité des bassins est face aux évolutions du marché roulier, par le biais de l’étude que nous avons commandé auprès de l’ISEMAR, et diffusé auprès des décideurs locaux et nationaux,
• l’hinterland du port de Marseille-Fos, que ce soit en militant de longue date pour un contournement sud de l’agglomération lyonnaise, en s’impliquant fortement via le Conseil de Coordination Interportuaire et Logistique (CCIL) du projet d’Axe Méditerranée Rhône-Saône, ou en accompagnant les nouveaux services ferroviaires de Marseille et de Fos vers Duisbourg, le premier port sec d’Europe, qui permettent à notre port d’être directement connectés à la route de la soie,
• la Délégation de Service Public (DSP) de la liaison Corse – continent, en défendant auprès de l’Etat et de l’Office des Transports de la Corse (OTC) notre vision pour protéger l’emploi français face au risque de dumping social et de moins-disant environnemental,
• enfin, nous nous félicitons du retour des salons promotionnels, en participant aux actions de Via Marseille Fos (VMF) qui est l’agence de promotion de notre place portuaire, fondée par l’UMF, le GPMM et la Chambre de Commerce, ou de l’UMPF comme ce fut le cas avec notre stand commun à Euromaritime.
- le deuxième axe, la formation et l’emploi, avec la nécessité d’établir davantage de liens entre nos entreprises et la jeunesse, et nous pouvons citer deux actions :
• notre projet « Immerseav’Jobs », que nous portons avec le GPMM, qui est une plateforme immersive utilisant des vidéos en réalité virtuelle, afin de mettre en relation les jeunes ou les personnes en reconversion professionnelle avec les formations de notre territoire, et mettre en relation les personnes en recherche d’emploi avec nos entreprises,
• notre campagne de communication « 1 semaine / 1 métier » qui a permis de mieux faire connaître et valoriser 24 des métiers représentés par l’UMF, par le biais de vidéos et de photos qui ont été diffusées sur nos réseaux sociaux et notre site internet.
- enfin, le troisième axe, la transition énergétique : défi climatique oblige, la chaine logistique doit désormais miser sur l’intermodalité et les transports décarbonés.
• concernant l’intermodalité, l’UMF a toujours soutenu le développement des transports massifiés, les modes ferroviaire et fluvial,
• nous devons mieux faire connaître et valoriser les actions environnementales prises par les entreprises de Marseille-Fos, qui ont souvent été en avance sur la législation : le GNL, le CENAQ (branchement électrique des navires à quai), le passage au combustible à seulement 0,5% de soufre, les systèmes d’épuration des gaz d’échappement…
• nous avons inauguré début septembre 2022 les filtres à particules de l’ensemble des moteurs principaux et auxiliaires du navire Piana de la compagnie La Méridionale, qui en font le premier navire à zéro particule au monde,
• l'UMF, avec le Club de la Croisière, le CMAF et le GPMM, ont coorganisé le Blue Maritime Summit le 20 octobre 2022. En présence du Secrétaire d'Etat à la Mer, M. Hervé Berville, cette journée a rassemblé tous les acteurs de l’économie bleue pour des conférences, tables rondes et des moments d’échanges autour de l’enjeu de transition éco-énergétique du secteur maritimo-portuaire,
• enfin, en présence du Ministre des Transports, M. Clément Beaune, nous avons inauguré le 6 janvier 2023 le navire A Galeotta de la compagnie Corsica Linea, premier navire propulsé au GNL à desservir la Corse.
Beaucoup de travail reste à faire, mais nous portons l’ambition de faire du port de Marseille-Fos un port modèle en Europe, conciliant développement économique, innovations technologiques par le biais de la société MGI dont nous sommes le premier actionnaire, et initiatives environnementales.
Cap. Alain Mistre, président de l'UMF