Le mot du président Jakob Sidenius

Le mot du président

Dans un contexte international marqué par des conflits géopolitiques qui impactent le transport maritime, notre fédération est plus que jamais aux côtés de ses adhérents.

Le conseil d’administration de l’UMF a défini une feuille de route collaborative pour le mandat 2023 – 2025, afin de prioriser les sujets et assurer un suivi des différentes problématiques traitées par notre organisation, dans différents domaines : la stratégie d’aménagement des bassins de Marseille-Fos, la fluidité et le développement des différents modes de transport (route, fer, fleuve), l’hinterland, le développement durable…

En particulier, l’UMF siège au CCIL pour y défendre les intérêts de notre place portuaire dans la construction du futur grand port maritimo-fluvial allant de Marseille jusqu’à Lyon.

Pour accompagner cette ambition, l’équipe des permanents s’est récemment enrichie d’une septième personne en charge des Affaires publiques.

Cette année 2024 célèbre les 120 ans de l’UMF. En partenariat avec les associations professionnelles, STM, AACN, CMAF et SEMFOS, nous organisons un « Gala maritime en grand » le 23 mai prochain, qui réunira plus de 300 personnalités locales et nationales, des secteurs maritime, économique et politique.

Jakob Sidenius
Président de l'UMF