JC

Le mot du président

Les activités portuaires sont le trait d’union entre la terre et la mer, la rencontre entre deux univers qui s’ignorent souvent.

Seuls les hommes et les femmes aguerris, passionnés et travailleurs sont capables de les réaliser. L’ensemble de ma carrière s’articule autour de ces valeurs, moteurs indispensables dans les opérations portuaires. Depuis mon premier poste en qualité de chef de service dans une société de manutention jusqu’à mon rôle de PDG de Somarsid Sosersid, j’ai oeuvré au développement des structures jusqu’à leur apogée tout en garantissant l’implication maximale des équipes.

Issu d’une double formation initiale en Marketing puis au Centre d’études supérieures en transport et logistiques, j’ai choisi de voyager et de débuter ma vie professionnelle notamment aux Antilles, proche de la mer. Je ne regrette pas ce choix de jeunesse où le rêve des mers Caraïbes rejoignait l’intérêt d’un premier emploi. Après quoi, j’ai toujours travaillé pour le développement d’activités portuaires et maritimes à Marseille ou à Fos. C’est à la fois un héritage familial et une passion personnelle. Aujourd’hui, je préside deux structures, Somarsid et Sosersid qui représentent 180 personnes salariées. A 62 ans, je prépare ma transition professionnelle en assurant le lien avec mon futur successeur et le renforcement de mon équipe managériale.

Parallèlement, je revêts régulièrement le costume de formateur et/ou de consultant international pour transmettre ma passion du métier et exercer mes compétences en gestion des hommes, des projets portuaires ou en ingénierie. Ce goût de la transmission et de la communication m’emmène à présider aujourd’hui l’UMF avec enthousiasme et fierté. J’aime le port et j’aime Marseille Fos ; je serai mobilisé pour la réussite de toute la place portuaire et entends construire des stratégies ambitieuses par zones géographiques ou par marché. Et… quand mes nouvelles obligations m’en laisseront le temps… J’entends aussi retourner sur mon voilier avec ma famille et mes amis !

Jean-Claude Sarremejeanne, président de l'UMF