Pilote

Le pilote

Rôle / Activité

Le pilote de port, (à ne pas confondre avec le pilote hauturier) , est un conseiller et un assistant technique du capitaine lors de l’arrivée ou d’un navire à, ou de son port. Il connaît parfaitement le port qui lui est dédié, ses particularités techniques, l’organisation et la communication avec les différents services au navire. C’est de plus un expert de la manœuvre des navires de toutes tailles. Il devient donc la référence du capitaine lors de l’approche et des manœuvres d’accostage, d’appareillage ou de remorquage du navire.

Le pilotage a été rendu obligatoire par les nations maritimes pour protéger les chenaux et les installations portuaires ainsi que pour participer à la sécurité et à la police de la navigation maritime.

En vertu des directives européennes, les pilotes sont tenus de signaler à l’autorité portuaire ainsi qu’à l’autorité maritime toutes les défaillances qu’ils constatent, en matière de sécurité, sur les navires pilotes.

Présentation de la profession à Marseille – Fos

Le pilotage a une mission d’intérêt général, organisée par le Code des Transports – 5ème partie et sous la tutelle de leur ministère, cela suppose un contrôle de la puissance publique sur différents plans : recrutement, aptitude physique, régime disciplinaire, investissement, gestion…

Toutefois, même si le Code des Transports reconnaît aux pilotes une large autonomie en matière de gestion de matériel, d’engagement et d’exécution des dépenses de la station de pilotage, les syndicats de pilotes sont tenus de se conformer aux règles fixées par leur Ministère de tutelle et à l’institution d’un contrôle permanent de l’administration sur la comptabilité des stations.

La station de Marseille-Fos compte 42 pilotes, 29 marins, 5 membres du personnel sédentaire, 11 membres du personnel auxiliaire et 3 membres du personnel d’entretien.

La construction des pilotines de Marseille-Fos est assurée par la chantier Naval du pilotage établi au cœur du Vieux-Port, à bord du ponton flottant « PHOCEE ».

Évolution prospective du métier

Cette profession est dépendante du trafic maritime portuaire.