Le pilote de port (à ne pas confondre avec le pilote hauturier), est le conseiller et l'assistant technique du capitaine lors du départ ou de l’arrivée d’un navire du port. Il connaît parfaitement le port qui lui est dédié, ses particularités techniques, l’organisation et la communication avec les différents services au navire. C’est de plus un expert de la manœuvre des navires de toutes tailles. Il devient donc la référence du capitaine lors de l’approche et des manœuvres d’accostage, d’appareillage ou de remorquage du navire. Il est transporté à bord des navires par des bateaux - pilotes ou pilotines et travaille dans une station de pilotage dédiée.
Le pilotage a été rendu obligatoire par les nations maritimes, en fonction des longueurs hors tout des navires, du tonnage et du type de marchandise transportée, pour protéger les chenaux et les installations portuaires ainsi que pour participer à la sécurité et à la police de la navigation maritime. Les tarifs appliqués ne sont pas libres, mais déterminés par le préfet de Région.
En vertu des directives européennes, les pilotes sont tenus de signaler à l’autorité portuaire ainsi qu’à l’autorité maritime toutes les défaillances qu’ils constatent, en matière de sécurité, sur les navires pilotés.
Présentation de la profession à Marseille – Fos
Le pilotage a une mission d’intérêt général, organisée par le Code des Transports – 5ème partie et sous la tutelle de leur ministère, cela suppose un contrôle de la puissance publique sur différents plans : recrutement, aptitude physique, régime disciplinaire, investissement, gestion…
Toutefois, même si le Code des Transports reconnaît aux pilotes une large autonomie en matière de gestion de matériel, d’engagement et d’exécution des dépenses de la station de pilotage, les syndicats de pilotes sont tenus de se conformer aux règles fixées par leur Ministère de tutelle et à l’institution d’un contrôle permanent de l’administration sur la comptabilité des stations.
La station de Marseille-Fos compte 42 pilotes, 29 marins, 5 membres du personnel sédentaire, 11 membres du personnel auxiliaire et 3 membres du personnel d’entretien.
La construction des pilotines de Marseille-Fos est assurée par la chantier Naval du pilotage établi au cœur du Vieux-Port, à bord du ponton flottant « PHOCEE ».
La station de pilotage est en relation avec :
- La capitainerie du port (chargée de la police du domaine portuaire), pour la transmission des commandes des navires ;
- Les remorqueurs et les lamaneurs, qui sont les deux autres professions de services aux navires et qui interviennent aussi lors de l’accostage et du départ du navire ;
- Les agents maritimes, qui sont chargés de régler les prestations de pilotage pour le compte du navire et devant qui les pilotes sont responsables de l’exécution de la prestation.
Évolution prospective du métier
Cette profession est dépendante du trafic maritime portuaire et demeure un monopole d'Etat, tout en étant une entreprise privée.
Le recrutement se fait par concours. Dans les dix prochaines années, la station de pilotage de Marseille-Fos va devoir recruter une trentaine de pilotes pour remplacer les départs en retraite