Rôle / Activité
Le transporteur terrestre a pour cœur de métier le déplacement physique de la marchandise.
Le transporteur de conteneurs assure les pré et post acheminements des conteneurs entre l’usine ou l’entrepôt et le port.
Présentation de la profession à Marseille – Fos
D’une manière générale, le transport routier est très réglementé (notamment à l’égard à la sécurité routière, les temps de travail, les autorisations de circulations…).
Une quarantaine d’entreprises de transport routier de conteneurs sont installées sur Marseille Fos. Elles emploient 1800 salariés et utilisent 800 véhicules moteurs.
Le transport fluvial est un mode en fort développement. Le port de Fos a de la chance d’avoir un accès fluvial direct sur le Rhône.
Ce mode e transport permet, d’une part de désengorger considérablement les autoroutes de l’axe FOS/LYON et, d’autre part, de faciliter l’évacuation des conteneurs sur le port de Fos en massifiant le transport de fret.
Le transport ferroviaire fait l’objet de nombreux projets d’investissements, sur les bassins portuaires de Marseille et de Fos, pour accompagner son développement dans le cadre des orientations stratégiques du GPMM.
Évolution prospective du métier
Les entreprises du secteur sont de plus en plus confrontées à la concurrence internationale.
Leur activité est directement liée au trafic maritime.