manutentionnaire

L'entrepreneur de manutention / Opérateur de terminal

Rôle / Activité

A l’export, l’entreprise de manutention (l’acconier) est chargée de réceptionner les marchandises arrivant par camion, wagon, barge... et de procéder à toutes les opérations nécessaires pour la mise à bord de ces marchandises.

A l’import, le processus est inversé.

Dans les ports méditerranéens, l’acconier effectue également la réception, la reconnaissance et le gardiennage à quai des marchandises à embarquer ou débarquer.

La définition des opérations dont les entreprises de manutention ont la charge figure au titre IV de la loi du 18 juin 1966.

Présentation de la profession à Marseille – Fos

On trouve 9 entreprises de manutention à Marseille et 5 à Fos.

Ces entreprises emploient des dockers :

- À Marseille : 118 ouvriers mensuels + 230 ouvriers dans un groupement d’employeurs + 16 intermittents

- À Fos : 233 ouvriers mensuels + 579 ouvriers dans deux groupements d’employeurs + 3 intermittents (État au 1er janvier 2018).

Les entreprises de manutention sont en relation avec :

  • les armateurs ou leurs représentants les agents maritimes qui sont leur donneur d’ordre,
  • l’autorité portuaire, avec laquelle ils ont des concessions à long terme pour les terre-pleins et pour certains pour les outillages et hangars ; ces engagements à long terme permettant des investissements très importants sur les outillages nécessaires à la croissance des trafics,
  • la capitainerie, pour la confirmation accostage et le suivi des marchandises dangereuses,
  • les transporteurs,
  • les transitaires,
  • les experts maritimes,
  • les courtiers d’assurance et assureurs.

Évolution prospective du métier

La réforme de 1992 a modifié le statut d’intermittence (embauche en fonction des besoins du trafic) en mettant en place la mensualisation dans les entreprises ou dans des groupements d’employeurs.

De plus, des groupements d’employeurs ont été créés pour renouveler et rajeunir la population des ouvriers dockers et permettre de mettre en place des formations adaptées à l'évolution du métier.

La loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire a instauré notamment le transfert de l’outillage, des personnels de conduite et des personnels de maintenance aux opérateurs de terminaux. Elle est effective depuis le mois de mai 2011 sur Marseille-Fos.

Par la maîtrise de l’outillage, par de lourds investissements répondant à l'accroissement du trafic et l’unicité de commandement, elle a permis une amélioration notable de la productivité et du service client. Les entreprises de manutention ont maintenant les mêmes capacités à accroître les trafics que leurs concurrents européens.