expert

L’expert maritime

Rôle / Activité

Un expert est un consultant maritime et un technicien qui, de par ses connaissances, sa formation technique et son expérience, est apte à exprimer un avis technique, poser une analyse sur des éléments de fait ayant trait à l’expertise maritime et fluviale.

Un expert maritime peut intervenir à la demande de donneurs d’ordres du monde maritime, mais aussi du monde fluvial lorsqu’il a la double casquette. Lorsque l’expert maritime est inscrit sur une liste de Cour d’Appel il est labellisé expert judiciaire dans les missions judiciaires qui lui sont confiées par les tribunaux.

L’expert maritime peut être amené à suivre pour le compte de ses donneurs d’ordres dans le cadre d’expertises contradictoires, amiables ou non, voire judiciaires : des examens d’avaries de navires ou marchandises, avaries causées à des installations portuaires.

Il évalue la cause et le montant des dommages sur les navires, les ports, les ouvrages maritimes, les marchandises transportées, l’environnement marin…

Il peut également agir pour le compte de sociétés de classification des navires.

L’expert maritime, comme tout autre expert, est un technicien d’expérience, mais pas un juriste : ce n’est pas à lui de dire le droit, mais inscrit près une Cour d’Appel, il est rompu à l’expertise judiciaire.

Présentation de la profession à Marseille – Fos

Environ 50 experts maritimes sont installés dans les Bouches-du-Rhône, dont 17 expert judiciaires, regroupés au sein d’associations professionnelles. Des experts localisés dans d’autres régions de France peuvent être appelés en fonction de leur spécialité.

Toutefois, le métier n’étant pas réglementé, n’importe qui peut prétendre l’exercer.

Chaque association professionnelle a établi un code de déontologie dont elle contrôle le respect.

L’expert maritime est en relation avec :

  • Les armateurs, en cas d’avarie sur les navires et apparaux
  • Les agents maritimes qui convoquent les experts maritimes pour le compte de l’armateur
  • Les transitaires et commissionnaires de transport qui représentent les intérêts de la marchandise
  • Les chargeurs
  • Les tribunaux s’il s’agit d’experts judiciaires.

Évolution prospective du métier

Le CEEMF (Collège des Experts Maritimes et Fluviaux), membre du Cluster Maritime Français et de la FEMAS (Fédération Européenne d'Associations Maritimes Surveyors et ingénieurs : https//www.femas.org/), est engagé dans la procédure de classification de ses membres qu’il forme aux techniques les plus avancées du domaine maritime et fluvial par son Centre de Formation à l’Expertise Maritime et Fluvial (CFEMF : https//www.cfemf.eu) certifié QUALIOPI pour les actions de formation et celles permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Aujourd’hui, ce sont déjà 10 membres du CEEMF qui bénéficient de la certification COFRAC (Comité Français d’accréditation) qui deviendra, à terme, une obligation pour la totalité des membres, gage de compétence et de qualité.