charte qualité UMF

Notre charte qualité

Marseille-Fos, place portuaire dans une démarche d’amélioration continue

Objectifs :

          Fédérer autour de valeurs communes pour rendre notre place portuaire plus fiable et compétitive

          Communiquer sur la dynamique positive de changement de la place portuaire depuis la réforme de 2011

          Favoriser l’émergence d’initiatives pour une amélioration de la qualité de service

          Valoriser les entreprises qui définissent et mettent en œuvre des plans d’amélioration

Pour qui ?

          La charte qualité concerne tous les acteurs et activités présentes sur notre place portuaire :

-  Associations et syndicats professionnels

-  Entreprises

-  Acteurs publics

          Il n’y a ni obligation ni cotisations financières supplémentaire pour adhérer à la Charte Qualité Place Portuaire

Comment adhérer ?

          L’entreprise fait acte d’adhésion via la signature du document « Charte Qualité Place Portuaire »

          Les initiatives (plan d’amélioration) seront valorisées via une communication organisée par l’UMF et les associations professionnelles.

Comment valoriser ses initiatives ?

  • L’entreprise définit son projet au regard des 3 grands axes définis dans la charte qualité place portuaire
  • Définition des objectifs de résultats, des engagements de moyens et du calendrier

  • L’entreprise communique à l’UMF, ou à son association professionnelle, son projet sous la forme d’un document de synthèse

  • Mise en place d’outil et de réunion pour mesurer l’avancement du projet

  • Communication par l’UMF et les associations professionnelles

  • Tous les acteurs de notre place portuaire sont en mesure, via les 3 grands axes de cette charte, de trouver des initiatives à mener dans leur organisation.

Les 3 grands axes de la Charte

          AXE 1 : Qualité du service :

-  Performance (ex : réduction du temps de détention à quai, rapidité d’intervention)

-  Fluidité, délai de traitement (ex : rapidité de traitement des navires)

-  Formation, compétences des salariés

-  Continuité de service

          AXE 2 : Sureté et sécurité

-  Sécurisation de la marchandise et des passagers

-  Sécurité des opérateurs

-  Sécurisation des navires

          AXE 3 : Environnement

-  Réduction de l’empreinte carbone sur TOUTE la chaine logistique (les chargeurs se rapprochant (implantation logistique) des Zones portuaires pour raccourcir la logistique du dernier kilomètre pourront se voir récompenser)

-  Réduction des émissions de C0V (composés organiques volatiles)

-  Traitement des déchets

Nos signataires

          CMAF

          DISTRIPORT

          FNTR

          LAM

          LOGIRHONE

          SEMFOS

          CORSICA LINEA

          CARFOS

          LA MERIDIONALE

          EUROFOS

          MARSEILLE MANUTENTION

          MED EUROPE

          NICOLAS FRERES

          SEAYARD

          SOCOMA