Historique de L’UMF

L'Union Maritime Marseillaise 1904 - 2019 : Les métiers portuaires, 115 années d'avenir.

1904

Création de l’Union Maritime de Marseille, en vue de « la protection et le développement des intérêts maritimes du port de Marseille ».

A l’époque, le principal objectif était d’organiser les relations entre les armateurs, les entrepreneurs d’embarquement et de débarquement, et la main d’œuvre portuaire, avec notamment :

• La définition de catégories d’ouvriers avec avantages associés

• La fixation d’un salaire minimum garanti

• Le soutien financier aux prestations sociales (soins médicaux, pensions, prévoyance)

• La conciliation et arbitrage entre ouvriers et patrons sur les conditions de travail

Plus tard, la structuration de l’industrie de la manutention retire ces prérogatives d’ordre social à l’Union Maritime de Marseille, qui devient une association purement patronale, regroupement tous les acteurs maritimes et portuaires au plan local.

Avec le développement de l’activité maritime dans l’ouest du département, naissent successivement :

1931

Le Groupement des Usagers de Port Saint Louis du Rhône, qui devient l’Union Maritime de Port Saint Louis et du Golfe de Fos en 1970.

1962

L'Union Régionale Maritime et Fluvial de Martigues.

Ces deux associations fusionnent en 1976 pour créer l'union Maritime et Fluviale du Golfe de Fos.

1990

Les deux Unions Maritimes de Marseille et du Golfe de Fos s'unissent pour créer l'actuelle Union Maritime et Fluvial de Marseille-Fos et sa région, seul organisme patronal de concertation, de représentation et d'arbitrage au sein de la communauté portuaire.